Menu

Accueil / Quoi de neuf ? / Événement à Mulhouse : « Attirer et retenir les compétences dans l'industrie en Sud Alsace »

Événement à Mulhouse : « Attirer et retenir les compétences dans l'industrie en Sud Alsace »

Près de 70 participants étaient présents hier à l'Université de Haute Alsace à Mulhouse pour notre événement : «  Attirer et retenir les compétences dans l'industrie en Sud Alsace » en présence de Philippe Trimaille qui représentait Brigitte Klinkert, Présidente du Département du Haut-Rhin et Alain Dieterlen, 1er Vice-Président de l'UHA.  

Lors des rencontres avec les dirigeants de PME, ETI et grands groupes, l'équipe de l'ADIRA est régulièrement confrontée à des constats de difficultés de recrutement. Les entreprises industrielles peinent à trouver des profils dont les compétences répondent à leurs besoins et ont des difficultés à les fidéliser. Les problèmes de recrutement constituent souvent un frein au développement des entreprises.

Marc Sarwatka, gérant de Proévolution, est intervenu sur les difficultés du secteur industriel à attirer des profils. Il a donné des conseils pratiques aux dirigeants et DRH présents :

- Être audacieux dans les recrutements, donner sa chance à des jeunes ou à des candidats qui n'ont pas nécessairement la formation initiale désirée ;

- S'adapter aux candidats, le profil idéal n'existe pas ;

- Éviter le clonage de profils en particulier lors de remplacements, c'est la diversité qui apporte des richesses à l'entreprise.

La parole a également été donnée à des salariés en reconversion ou venus d'autres régions. Leurs témoignages ont intéressés les participants. 
Marion Hell, étudiante en licence pro SARII est en apprentissage chez Endress+Hauser. Elle a obtenu un DUT génie électrique après 7 ans dans le commerce.
Jonathan Zaiter, responsable machines conventionnelles chez Sart Von Rohr a effectué une reconversion réussie. Après 10 ans dans le secteur bancaire, il a entrepris une formation d'un an en Bac Pro Technicien par le GRETA. Il a intégré Sart Von Rohr où son appétence pour les métiers manuels et sa curiosité ont été reconnues. Il occupe aujourd'hui un poste où il est tuteur de jeunes en formation. 
Emilie Dumans, Talent Scout Technical Operations chez Novartis est arrivée récemment en Alsace, elle a pu partager son expérience personnelle, d'intérêt pour le groupe Novartis, et ses fonctions dans les ressources humaines. 

Frédéric Rapp - Crown Ceram - UHA Plusieurs dirigeants d'entreprises ont ensuite fait part de leurs bonnes pratiques.
Chez Weleda, Valérie Trivi, Responsable des ressources humaines, considère que c'est à l'entreprise de s'adapter aux salariés. L'entreprise leur laisse par exemple la liberté de porter et d'organiser des activités sportives qui motivent et fédèrent les équipes. Ces actions sont proposées sans attendre de retour sur investissement, il s'agit simplement de favoriser le bien-être, la motivation et d'entretenir une relation de confiance avec les collaborateurs. Une crèche d'entreprise facilite par ailleurs la vie des parents de jeunes enfants.
Frédéric Rapp, Directeur de Crown Ceram, a recruté son propre formateur. Afin d'impliquer tous les salariés quel que soit leur domaine, une formation corporate est par exemple, proposée à tous, notamment les fonctions support, sur les prothèses dentaires. Les salariés peuvent utiliser une salle de sport mais qui reste sous leur responsabilité quant à l'entretien. Pour fidéliser et attirer de nouvelles compétences, Frédéric Rapp investit et s'équipe des derniers outils à la pointe. Il a ainsi pu recruter des salariés travaillant en Suisse, qui gagnent moins en France, mais ont l'opportunité de travailler sur des machines ultra modernes.
Steve Ficadière, Responsable RH d'IKEA à Mulhouse est intervenu sur le parcours d'intégration proposé aux nouveaux salariés qui bénéficient de parrains et marraines.

La 3e table-ronde était consacrée à la formation face aux enjeux du marché du travail. L'UHA, le CFAI de Mulhouse et le Lycée Professionnel de Saint Louis ont tous insisté sur leur ouverture vers les dirigeants et DRH des entreprises afin de faciliter l'intégration de leurs élèves. 

Grâce à ces multiples interventions, les participants ont pu découvrir des bonnes pratiques et retours d'expériences transposables dans leurs entreprises.  

Philippe Trimaille, 1er Vice-Président de l'ADIRA et Conseiller Départemental, a suggéré, en réponse à une question de la salle, de créer un guichet universel pour recenser et centraliser les offres de formations proposées par les différents organismes afin d'aider les dirigeants à s'informer sur les compétences acquises grâce à la multitude de formations.  

Deux événements à venir peuvent compléter les échanges d'expériences sur la thématique des ressources humaines :

- Le 15 juin de 8h30 à 11h à Schiltigheim, Deloitte organise une conférence en partenariat avec l'ADIRA et l'ANDRH : « se transformer par les RH ? Mode d'emploi »

- Le 4 octobre à 17h à l'Hôtel du Département du Haut-Rhin à Colmar, l'ADIRA invite les DRH et RRH à une rencontre du Club Carrière Alsace, club destiné à échanger des bonnes pratiques et travailler collectivement sur l'attractivité de l'Alsace pour attirer des compétences. Pour en savoir plus

 

 

 

En complément

Images :

Philippe Trimaille
Philippe Trimaille

Table-ronde formation
Table-ronde formation

Table-ronde témoignages de salariés
Table-ronde témoignages de salariés

Catégories

Evénement

En poursuivant votre navigation sur ce site : vous acceptez l'utilisation de cookies ou vous souhaitez en savoir plus
To Top