Menu

Accueil / Quoi de neuf ? / ETESIA et les Ateliers Réunis Caddie partagent leurs bonnes pratiques

ETESIA et les Ateliers Réunis Caddie partagent leurs bonnes pratiques

L'ADIRA a organisé une rencontre, avec l'appui d'Axium Performance, entre les équipes d'ETESIA à Wissembourg et des Ateliers Réunis Caddie. François Jacob, Responsable Qualité d'ETESIA a présenté la mise en place d'une démarche Lean sur des lignes de production complexes.
ETESIA est installée à Wissembourg depuis 25 ans. Elle est spécialisée dans la conception et la fabrication de tondeuses autoportées et emploie 130 salariés. Cette rencontre a été l'occasion de partager des questionnements et des pratiques transposables sur chacun des sites de production.

 

 

ETESIA


 
Membre du groupe les OUTILS WOLF, ETESIA est spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de matériels professionnels d'entretien des espaces verts. Seul constructeur français de tondeuses, l'entreprise propose 5 familles de produits dont les prix s'échelonnent de 5 000 à 30 000 euros. En 2012, ETESIA a décidé d'optimiser sa production et de lancer une démarche Lean. Accompagnée par Axium Performance et PerfoEst, l'objectif était de gagner de la place de stockage et de progresser en termes de compétitivité.
 
Une cartographie globale des activités de la société a permis de trouver des sources de valeur ajoutée. Une équipe de 3 personnes a été dédiée au Lean afin de mener à bien le projet et d'accompagner les collaborateurs dans la démarche. Ils ont participé et ont été impliqués dès le début. Par exemple, ils ont chronométré eux-mêmes le temps passé à chaque tâche, ont détecté des pistes d'amélioration et contribué au travail sur l'ergonomie et l'optimisation des postes le long des lignes.
Les tondeuses fabriquées par ETESIA comportent entre 600 et 900 références produits. Un chantier d'amélioration a été effectué pour intégrer du picking depuis le stock de pièces détachées et mettre à disposition des monteurs, les pièces utiles aux différentes étapes de montage sur des servantes qui ont été fabriquées en interne. Les collaborateurs sur les lignes de production sont formés et responsabilisés pour être autonomes et choisir les bonnes pièces à intégrer selon les modèles fabriqués.
 
Depuis la mise en place du Lean en interne, ETESIA a gagné 20 % en production et a atteint un taux de productivité de 85 %. Le turn-over est très faible dans l'entreprise, les changements ont été mis en place progressivement afin d'obtenir l'adhésion des salariés.
 
Cette visite a particulièrement intéressé l'équipe des Ateliers Réunis Caddie invitée. Ils ont pu transposer certaines solutions apportées par ETESIA aux lignes de montage de chariots qui sont des produits bien plus simples que les tondeuses ! 

En complément

Images :







En poursuivant votre navigation sur ce site : vous acceptez l'utilisation de cookies ou vous souhaitez en savoir plus
To Top