Menu

Accueil / Quoi de neuf ? / Portrait #26 : Philippe Commaret, Directeur Général d'ÉS Énergies

Portrait #26 : Philippe Commaret, Directeur Général d'ÉS Énergies

Philippe Commaret_ES Energies_ADIRASuite au succès du 1er magazine hors-série de ZUT ! dédié aux entrepreneurs du Bas-Rhin en collaboration avec l'ADIRA, nous avons le plaisir de vous annoncer la sortie d'un deuxième numéro pour mars 2016. Afin de susciter autant d'engouement et de surprise, nous avons décidé de retravailler le contenu du magazine pour le rendre plus riche et plus dynamique. Si vous souhaitez devenir partenaire, merci de contacter Eurydice Hallé. En attendant, re-découvrez le portrait de Philippe Commaret, Directeur Général d'ÉS Énergies, un des grands partenaires du premier magazine.

Après l'acquisition de Gaz de Strasbourg en 2012, ÉS Énergies a fait évoluer son offre, gaz et électricité, afin de conforter sa position d'acteur historique sur le territoire. Son Directeur Général, Philippe Commaret évoque les solutions énergétiques de demain. Celles qui se construisent aujourd'hui.

L'Électricité de Strasbourg a plus d'un siècle. Peut-on revenir sur certains temps forts jusqu'à l'acquisition de Gaz de Strasbourg en 2012 ?
Effectivement, l'Électricité de Strasbourg a été créée en 1898. En 1954, le groupe EDF devient l'actionnaire majoritaire. Survient l'ouverture totale du marché à la concurrence en 2007 qui conduit à la filialisation des activités de commercialisation en 2009. Enfin, l'acquisition en 2012 de la société Gaz de Strasbourg constitue une date importante. Prochaine date charnière pour les activités commerciales, la fin des Tarifs Réglementés de Vente pour les entreprises et les collectivités. Pour le gaz, les dates respectivement du 1er janvier 2015 et du 1er janvier 2016 pour les sites consommant plus de 200 MWh/an et plus de 30 MWh/an. Pour l'électricité, l'échéance est le 1er janvier 2016 pour tous les Tarifs Jaunes et Verts.


Cette acquisition de Gaz de Strasbourg a sans doute nécessité de votre part un repositionnement ?
Oui, cela a changé beaucoup de choses. Naturellement dans l'offre, puisque notre palette de solutions s'est largement renforcée sur le gaz en complément de l'électricité. À noter néanmoins que nous avons pris des engagements vis-à-vis de l'autorité de la concurrence pour que cette approche ne biaise pas l'accès au marché pour nos concurrents, notamment sur les clients particuliers. Ainsi, nous ne proposons aucune offre qui serait à la fois une offre de marché pour l'une des énergies et le Tarif Réglementé pour l'autre énergie. Par ailleurs, notre métier évolue pour s'orienter vers un métier de services. Il ne s'agit plus seulement de vendre de l'énergie mais aussi de révéler et de valoriser les économies d'énergies de nos clients. Cette transformation vise à apporter un supplément de compétitivité aux entrepreneurs au travers non seulement du prix mais aussi de l'efficacité énergétique et du conseil pour optimiser les contrats. C'est une vraie force que de pouvoir conseiller nos clients, particuliers et professionnels, sur la totalité de leurs usages énergétiques électricité et gaz. Cette mixité nous permet également d'ouvrir de nouveaux champs d'innovations comme, en complément de la voiture électrique, celle au Gaz Naturel Véhicule (GNV). En ce sens, nous venons d'ouvrir une troisième station GNV à la Vigie. Sachez qu'en Allemagne, en Italie et encore plus loin aux États-Unis ou en Argentine, les véhicules écologiques roulent en majorité au gaz naturel. Comme vous le constatez, nous proposons ainsi, à nos clients, une offre plus large de solutions pour l'éco-mobilité aussi bien électrique que gaz.

Dans un certain sens, votre démarche est pionnière ?
Je ne dirais pas qu'elle est pionnière car pionnière voudrait dire que nous serions les premiers. Or ce n'est pas le cas, même si en France notre position reste assez originale. Il n'y a, en effet, pratiquement pas de fournisseur qui soit fournisseur d'électricité et de gaz naturel. Nous détenons l'expertise pour proposer deux énergies et, cette opportunité, nous en faisons bénéficier nos clients.

Nous avons pu découvrir une très belle campagne, notamment dans les abribus. Une campagne lumineuse dans tous les sens du terme.
Cela faisait longtemps que nous n'avions pas fait de campagne média. Même si nous n'avions pas besoin de renforcer la notoriété de la marque, ÉS souhaite réaffirmer à nos clients que nous sommes à leur écoute dans un contexte où leurs besoins évoluent. Ainsi, avec un minimum de mots et seulement une image, nous souhaitions raconter une histoire. Cette histoire explique qu'en tant que client, où que vous soyez, chez vous, au travail ou en train de vous promener dans la ville, à pied ou en voiture, vous avez constamment des besoins d'énergies. Nous essayons, de la façon la plus humble et la plus discrète possible, d'être présents pour que le parcours de nos clients réponde le mieux à leurs attentes de confort, de sécurité et de compétitivité. Par ailleurs, il y a le slogan « Mes énergies ici, maintenant, et pour demain ». Sa vocation est de renforcer le message que véhiculent les images. Ce message témoigne que nous sommes le seul acteur historique présent sur ce territoire. C'est pourquoi, si ce positionnement d'acteur historique se traduit par un haut niveau de confiance de la part de nos clients, il requiert également de nous montrer dignes de cette confiance. Pour ce faire, nous donnons accès à nos clients à des solutions innovantes : l'accès aux énergies renouvelables, l'installation de panneaux photovoltaïques, la création de petits ouvrages hydrauliques, le développement de la géothermie, des solutions pour faire des économies d'énergies, etc. Cette campagne réaffirme donc que nous employons notre leadership pour rester à la pointe en matière de productions renouvelables et d'économies d'énergie. En effet, au travers des différentes filiales du groupe ÉS, nous donnons la possibilité à nos clients de bénéficier de ces différentes opportunités.


- le portrait pdf
- le reportage de StrasTV
- la vidéo du making-of
- la vidéo de la soirée
- l'album photos de la soirée

Crédit Photo : Hugues François

Retrouvez d'autres portraits d'entrepreneurs dans notre rubrique Portraits ZUT !.

To Top