Menu

Accueil / Quoi de neuf ? / Des disponibilités au Quartier Gare à Mulhouse

Des disponibilités au Quartier Gare à Mulhouse

Quartier d'affaires Gare TGV – Mulhouse © Citivia

Depuis 2007, la gare de Mulhouse est reliée au réseau TGV Est et se trouve dorénavant à 2h40 de Paris et Lyon avec le TGV Rhin-Rhône. Grâce à cet "effet TGV" et à l'accès facilité à l'Euroairport Bâle-Mulhouse, les élus de la ville et de l'agglomération de Mulhouse ont décidé de transformer les abords de la gare en quartier d'affaires tertiaire. Une zone de 23 hectares sera complètement réaménagée d'ici 2025 en "Quartier d'affaires Gare TGV – Mulhouse" et accueillera, à terme, plus de 2 000 emplois. L'ADIRA est chargée de la prospection et de la promotion de ce nouvel espace tertiaire de grande qualité.

57 000 m² de surface sont consacrés aux activités tertiaires, dont la moitié est déjà vendue ou sous option. Le bâtiment Chrome -siège régional de la MACIF - attire les regards grâce à sa façade métallique colorée, deux hôtels IBIS « Styles » et « Budget » ont été inaugurés fin 2016 et, fin 2017, le nouveau siège régional de la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne sera opérationnel.

Linkcity a annoncé la construction du bâtiment Le Platinium, œuvre de l'architecte Nicolas Michelin (Anma) qui couvre 6000 m². La finalisation de la construction est prévue pour fin 2019.

En tout, une dizaine de nouveaux bâtiments, tous en haute qualité environnementale, seront livrés pour fin 2025.

Pour compléter le nouveau visage du quartier, le parvis de la gare a été réaménagé et, pour redonner une place privilégiée à l'eau, une traversée piétonne enjambant le canal va être construite.

Devant le succès de cette nouvelle offre de bureaux, des solutions de stationnement seront proposées pour compléter les 440 places de parking public et 200 emplacements vélos.

Le quartier sera complémentaire au site KMØ qui couvre 11 000 m² complètement dédiés au nouvel écosystème numérique alsacien qui abritera startups, entreprises, TechLab de 1 000 m² pour la recherche, le développement et la création de prototypes, salle de marché pour lever des fonds et promouvoir des projets, zones de coworking, formations...

Afin d'appuyer le développement du Quartier d'Affaires Gare, l'ADIRA, en partenariat avec la m2A et la CCI, a contribué à deux missions de prospection auprès d'entreprises tertiaires, en France, en Allemagne et en Suisse.

Au-delà de la promotion continue de cette offre qualitative, les trois partenaires s'engagent désormais dans l'animation d'un réseau d'entreprises implantées dans ce Quartier sous la forme d'un club.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site : vous acceptez l'utilisation de cookies ou vous souhaitez en savoir plus
To Top