Menu

Accueil / Coopération transfrontalière / Conférence du Rhin Supérieur

Conférence du Rhin Supérieur

L'objectif principal de la Conférence du Rhin Supérieur est de renforcer la coopération transfrontalière dans l'espace du Rhin Supérieur. L'ADIRA fait partie des experts issus des administrations allemande, française et suisse qui travaillent en commun à ce projet.

Réseaux et clusters dans le Rhin Supérieur

Pour répondre à cet objectif, l'ADIRA a mené dès 2009 une étude sur les clusters et réseaux dans le Rhin Supérieur. A l'échelle de ce territoire, région métropolitaine franco-germano-suisse, le rapprochement des clusters et réseaux d'entreprises, fondé sur une mise en commun des compétences et des connaissances, constitue un important gisement en matière d'innovation et contribuera indéniablement à la compétitivité de nos entreprises.

Découvrez aussi la présentation "Vers un management trinational de l'innovation dans le Rhin Supérieur" qui a été faite en février 2015 à l'Euro-Institut.

L'annuaire 2012 des acteurs de l'innovation dans le Rhin Supérieur est téléchargeable ainsi que l'étude : "The main Upper-Rhine Innovation Actors"

Forums des clusters et réseaux d'entreprises (Upper Rhine Cluster Forum)

L'ADIRA a organisé en 2009, 2010 et 2011 trois Upper Rhine Cluster Forums qui ont regroupé à chaque événement près de 200 participants.

Des experts et acteurs économiques français, allemands et suisses ont pu partager leurs pratiques d'innovation et d'échanges transfrontaliers.

Cluster Forum 2009 à l'ISU Strasbourg

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site : vous acceptez l'utilisation de cookies ou vous souhaitez en savoir plus
To Top